ECV X MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

Enseignement
Justice environnementale

Vivant

LUI KOALA PRIS PAR LES FLAMMES DES INCENDIES, EN AUSTRALIE,


Eux nuages, manipulés, monétisés, devenus sujets convoités, lui jeune inuit, qui voit fondre sous ses yeux son pays.

Durant une semaine de workshop à l’ECV Paris, des étudiant·e·s ont écrits et mis en images des récits pour alerter, pour informer, pour questionner, et rendre justice aux vivants.

C’est dans le cadre d’une conférence grand public organisée par le Museum d’Histoire naturelle que s’est tenu notre semaine de workshop.
Autour de scientifiques, de filles et de garçons aux métiers sérieux (économistes, sociologues, anthropologues, etc…) d’Alessandro Pignocchi, philosophe, dessinateur de BD en particulier, que les étudiant·e·s de l’ECV Paris étaient eux aussi mobilisés.

1E502420-0153-422D-8999-59D8753E6E12_3

Pour aborder la question de justice environnementale. Question urgente, douloureuse, complexe, question d’actualité ! Nous avons proposé aux étudiant·e·s designer d’imaginer, d’écrire et de mettre en image de nouveaux récits qui permettent à ceux et celles qui les liraient de se mettre 

à 

leur 

place.

À leur place d’animal·e, d’humain·e, de végétal·e ou de minéral·e.

#weloveblue.
Mention projet trop drôle ; lire le casting du festival avec Sealena Gomez, Big Flotte et Eauli, Coquillaz, entre autres.

#lecoupdulapin.
La catastrophe écologique liée à l’augmentation incontrôlable de la population des lapins en Australie.

#koala.
C’était beau aussi à pleurer ou à avoir la gorge nouée.

#aldebo.
C’est le prénom d’un jeu garçon inuit qui doit quitter son pays à cause du réchauffement climatique. En quittant l’Arctique, c’est son identité qu’il laisse derrière lui, sa langue, ses repères, sa mémoire qui elle aussi s’évanouit.

#enfantsdesmines.
Il y a ce qu’on imagine d’un autre temps. Aujourd’hui encore, des enfants travaillent dans les mines. Et il y a un objet d’édition, beau, qui confronte en 2 faces notre regard. Recto : le scintillement piquant, d’une parure de diamants passée au cou d’une sûrement Kardashian. Verso : la dureté sombre et âpre d’un travail de l’ombre. Un enfant est plongé dans les profondeurs d’une mine.

Quel workshop ! Avec mes comparses Estelle Vonfeldt et Aurélien Mabilat et les étudiant·e·s, on a adoré plonger dans cette semaine de grande intensité. À la fin on s’est demandé quel sens avait une notation traditionnelle. Alors on a formé des familles de récits, poétiques, fantastiques, humoristiques, jeunesses, et on a essayé un classement par catégories _ vivantes ! Leur donner l’or, l’argent, le bronze ou le fer, c’était quand même beaucoup plus parlant que n’importe quoi sur 20. 

Pour leur confiance, merci à Ludovic Dufour, directeur de la pédagogie de l’ECV Paris, merci à Claudia Aguirre Rios de l’association Traces, et merci enfin à Anelise Delacote du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. 

DELPHINE BOMMELAER

Les Temps Modernes. Fondatrice.

Suivant

EPSAA